Tutorats

Tutorats

stack_of_books

Le pôle d’éducation d’Efrei Aides Humanitaires (aussi appelé PEPS pour Pôle d’Éducation Prioritaire par le Supérieur) propose de faire du tutorat dans des collèges d’Ile-de-France (plus particulièrement à Villejuif, dans les collèges d’Aimé Césaire et de Karl Marx). Faisant partie du Réseau d’Éducation Prioritaire (anciennement nommé ZEP), les élèves fréquentant ces établissements n’ont pas tous la chance d’avoir des parents ou des proches à même de les aider. Évoluant parfois dans un milieu social difficile et peu propice aux études, il n’est pas toujours aisé pour ces collégiens de réussir. C’est donc de ce constat qu’est né notre programme.

Le but principal de notre pôle d’éducation est d’accompagner les élèves tout au long de l’année, pour assurer un suivi régulier tous les jeudi après-midi. Nous aidons les élèves en difficulté à progresser et à se projeter dans l’avenir. En plus des cours, nous présentons aux élèves les différentes alternatives possibles pour la poursuite de leurs études. Ainsi, nous essayons d’avoir des objectifs à long terme pour les collégiens et non pas seulement pour l’obtention de leur brevet.

L’atout majeur de notre programme est la proximité des tuteurs (uniquement des étudiants du groupe Efrei) avec les collégiens. La faible différence d’âge et le fait que nous soyons étudiants nous permet d’être plus proches des élèves. Nous ne sommes ainsi pas considérés comme une autorité adulte mais plus comme une aide extérieure.